Référencement naturel : mais quelle est cette sorcellerie?

Référencement naturel : mais quelle est cette sorcellerie?

Les amis, je suis heureux que vous me lisiez. J’espère que vos neurones sont échauffés car cette fois, nous parlerons du référencement naturel pour les sites Internet. Plus particulièrement, je vais aborder, non pas exhaustivement (ça me prendrait 4 jours et 158 pages), mais déjà de manière complète, tous les éléments les plus importants qui déterminent la qualité du référencement et du positionnement d’un site.

Si j’ai des lecteurs novices, je vais déjà définir le concept de référencement naturel…

Alors … Le référencement d’un site correspond d'abord à son indexation auprès de moteurs de recherche du Web (comme Google ou Bing) visant à le référencer dans les résultats qu’ils affichent lors de recherches d’utilisateurs. Les procédés de référencement évoquent également une optimisation du positionnement du site sur ces-dits moteurs de recherche, de sorte qu’ils apparaissent pour un maximum de recherches concernées, et dans les meilleures positions.

Voilà, maintenant que c’est dit, allons-y !

 

Qu'est-ce qui influe sur le référencement et le positionnement d'un site?

  • Le poids de votre site. Votre site Web est-il optimisé correctement, ou faut-il 3 minutes 57 secondes pour charger une page complètement ? Ça paraît bête, mais ce paramètre est essentiel au référencement. Le petit robot de Google, par exemple, n’a pas de temps à perdre et si votre site ne charge pas suffisamment vite, il fera demi-tour. L’optimisation d’un site, ça passe par l’optimisation des scripts, des images et plus globalement de tous les éléments, internes ou externes.

  • La syntaxe et la sémantique de vos textes. Les éléments textuels de votre site sont-ils bien structurés, ponctués et orthographiés ? Eh oui, pas de chance, l’orthographe compte énormément, tout comme la ponctuation dans vos textes, etc. De même, les petits robots du Web détestent les paraphrases, les phrases qui ne veulent rien dire et le contenu répétitif.

  • La qualité du contenu. Votre site informe-t-il correctement vos visiteurs, apporte-t-il quelque chose de neuf ? Si ce n’est pas le cas, ou pire, si vous copiez du contenu d’autres sites existants parce que vous êtes à court d’idées, autant dire que vous serez relégué au dernier rang de la 73ème page dans les recherches qui vous correspondent.

  • L’adaptation du site sur tous les supports. Votre site s’adapte-t-il parfaitement à des écrans d’ordinateur de différentes tailles, aux tablettes, aux smartphones, à tous les navigateurs ? Les moteurs de recherche n’aiment pas proposer à leurs utilisateurs des sites qui ne se mettront pas parfaitement bien sur leur écran. Alors si votre site ne s’adapte pas, c’est un peu « au revoir et merci ».

  • L’existence et la cohérence des méta-données. Votre site comporte-t-il des méta-données, sont-elles claires, d’un bon format et sans répétition ? Les méta-données sont indéniablement une base de la communication entre votre site et les moteurs de recherche. Ceux-ci commenceront toujours par lire ces méta-données avant d'explorer le site. Mais ce n'est pas tout! Vos méta-données doivent être claires. Elles doivent, dans le bon format, expliquer en quoi le site consiste, à quoi il sert, de quelle activité ou de quel business on parle, et dans quel secteur on se situe. Reste ensuite à avoir un site Web cohérent avec ses méta-données, sans quoi... Ça n'ira pas.

  • La sécurité du site Internet. Votre site est-il sécurisé et paré contre le piratage, le hameçonnage et le vol de données ? Une des bases, que nous pourrons tous comprendre, c'est le fameux "https", ce protocole mille fois plus recommandé par les moteurs de recherche que l'ancien et frileux "http". En effet, ce https est une base de la sécurité de votre site qui permet déjà à votre navigateur d'échanger de façon sécurisée avec le serveur sur lequel est hébergé votre site. Ensuite, viennent tous les éléments bien plus techniques mais également très importants. Sécurisation de la base de données, failles XSS, contrôle d'identité (robot, ou humain?) et j'en passe... Tous ces éléments plus techniques, ils ne sevent pas directement au positionnement de votre site. Par contre, s'ils ne sont pas optimisés et qu'un pirate manipule votre site, même à votre insu, vous pouvez tout de suite dire au revoir à votre bonne position dans les résultats de recherche. Puis pour la retrouver après ça, ce n'est plus de la sorcellerie, c'est du supplice.

  • La hiérarchie des balises. Vos balises sont-elles correctement ordonnées, les titres clairs et bien placés? Dans la structure du site (en HTML), vous avez différentes balises et notamment celles qui régissent les titres de vos pages. En HTML, vous pouvez définir des titres principaux (balise H1), des sous-titres (balise H2), des sous-sous-titres (balise H3), des sous-sous-sous-titres (balise H4), des sous-sous-sous-sous... Enfin, vous m'avez compris. Je prends cet exemple parce qu'il est aisé à comprendre. Une balise H1, par exemple, doit servir de titre principal pour votre page. En corrélation avec les méta-données de la page pré-citée, il informe du sujet de celle-ci. Si vous avez plusieurs balises H1 sur une même page, par exemple, les gentils robots des moteurs de recherche seront perdus et vous pénaliserons. Ils feront de même si vous n'en avez pas du tout. Ensuite, les H2. Ici, vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez. Ou pas du tout. Mais dans ce cas, ne placez pas de H3, sinon vous brisez la hiérarchie. Vous comprenez? Non? D'accord, j'avoue, cette partie est plus technique.

  • Les URLs. Vos URLs sont-ils brefs et précis, ou font-ils 17967 caractères? Ce facteur est un peu moins important, mais mérite d'être cité. Les URLs courts sont toujours préférés aux URLs longs. Si le lien de votre page d'accueil est par exemple "https://www.vendeur-de-tapis.com/folder1/6987514236587652/tapis/un-vendeur-de-tapis-qui-vend-des-tapis.html", le tranformer simplement en "https://www.vendeur-de-tapis.com/accueil.html" vous permettra de gagner quelques points.

  • La notoriété du site. Le lien de votre site se retrouve-il sur d'autres sites (annuaires, forums, ou autre)? Ici, c'est un point un peu plus sensible. Si votre site apparait sur d'autres sites (on parle de "backlinks"), votre site gagne en notoriété. Cette notoriété vous pousse ainsi plus haut dans les résultats de recherche. Évidemment, je dis point sensible, car contrairement aux autres critères, celui-ci ne se gère pas dans le développement à proprement parler d'un site.

  • Le plagiat. Avez-vous du contenu sur votre site qui provient de sites concurrents? Attention, attention! Une chose à ne jamais, jamais, jamais faire, c'est bien de voler du contenu d'autres sites Web. Nous avons insisté plus haut sur l'importance d'apporter du contenu intéressant sur votre site mais s'il provient en fait d'un autre... Patatra! Vous êtes black-listé, lynché par les moteurs de recherche et plus personne ne vous trouvera! Attention donc, à toujours pondre du contenu neuf!

  • Le choix des mots-clés. Les mots-clés répartis dans votre site Web sont-ils en relation avec votre activité? Jusqu'ici, on a parlé de critères essentiels à respecter pour être bien positionné dans les recherches utilisateur. Cependant, on n'a pas parlé du plus important. C'est que si vous choisissez mal vos mots-clés, vous ne serez jamais bien positionné dans les recherches qui vous concernent vraiment. De même, c'est inutile d'essayer de se placer sur des mots-clés où la concurrence est rude. Il faut se faire à l'idée que vous ne vous positionnerez jamais sur le mot-clé "construction", ou "nourriture" ou encore "informatique". Ce qui vous valorisera, ce sera de trouver une combinaison de mots-clés qui seront plus précis, avec moins de concurrence. De cette façon, vous apparaîtrez peut-être moins souvent dans les recherches mais vous apparaîtrez plus haut et les clics seront générés par des utilisateurs de plus grande qualité.

 

Ça en fait, des choses à penser...

C'est vrai, ça fait beaucoup. Ce n'était pourtant que les règles principales à respecter pour avoir un référencement de qualité, sans oublier que ça évolue toujours.
Bon, ne vous méprenez cependant pas.
Je ne voulais pas que vous soyez démoralisé à la fin de votre lecture.
Par contre, vous aurez bien compris qu'un site peut être un investissement rentable vous permettant de trouver de nouveaux clients mais évidemment, c'est à condition que les choses soient bien faites...
Et pour tous ceux qui pensaient avant qu'un bon site était juste un beau site, vous vous coucherez moins bête!