Créer un site, que choisir : application gratuite, ou agence Web ?

Créer un site, que choisir : application gratuite, ou agence Web ?

Si vous lisez cet article, vous vous êtes peut-être déjà posé la question.
Vous avez bien compris tout l’intérêt d’un site Internet pour votre business. Vous souhaitez donc en créer un. Vous faites quelques recherches, vous trouvez différents programmes qui vous permettent de créer votre site Web par vous-même, parfois pour quelques euros par mois, parfois même gratuitement. Vous trouvez également des agences Web, des petites, des grandes, où là, vous savez que vous allez devoir sortir le porte-feuille.
À ce moment-là, vous vous demandez donc : que dois-je faire ? Passe-je du temps à créer mon site moi-même, en sachant que je suis un peu débrouillard, ou fais-je confiance à une agence Web ?

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les avantages et inconvénients dans les deux cas et ainsi, vous aider à répondre à cette question qui vous taraude.
Mais avant ça, un petit cours sur tout ce qui fait d’un site Internet, un bon site Internet sur le plan technique (promis, ce ne sera pas embêtant, je vais tenter de faire court).

 

Qu’est-ce qui caractérise un bon site Internet ?

Premièrement, je pense qu’on sera unanimes sur ce point : un site Web, ça doit être joli à regarder, surtout si vous y présentez votre business. La charte graphique doit être claire et cohérente, vos éléments doivent être placés stratégiquement et dans un souci d’ergonomie, les images choisies doivent être vendeuses et attrayantes, le texte doit être bien dosé, et j’en passe. Tout ceci, je n’avais pas besoin de vous l’expliquer.
Deuxièmement, votre site doit être adapté sur tous les supports. Il peut être très joli et correctement coordonné précisément sur un ordinateur avec un écran 16,3 pouces et sur le navigateur Mozilla Firefox, mais sera-t-il toujours parfait sur d’autres écrans, sur des tablettes, sur des smartphones de différentes tailles ? Nécessairement, la réponse doit être affirmative pour un bon site Internet.
Troisièmement, sur un plan un peu moins visible ou palpable, votre site Internet doit être sécurisé. Eh oui, vous pouvez toujours vous dire que les pirates du Web sont d’affreux personnages, qu’ils faudrait qu’ils se trouvent des occupations plus légales et qu’ils s’amusent à autre chose mais le fait est là : le piratage, c’est fréquent. Un bon site Internet doit être paré contre ces pirates pour ne pas qu’un matin, vous vous réveilliez avec, ô découverte, une poitrine charnue en guise de page d’accueil sur votre site, que vous ne parviendrez pas à évacuer.
Quatrièmement, un site Web doit être optimisé SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire, pour les bons francophones, optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche (comme Google). Parce qu’un joli site, c’est bien mais un site visible, c’est encore mieux !
Ce référencement, il permettra aux moteurs de recherche de comprendre les sujets abordés par votre site et les mots-clés qui y sont associés, ceci permettant aux internautes qui font des recherches de vous trouver dans le cas où votre site correspond à ce qu’ils recherchent.

« Mais un bon référencement, ça se fait comment ? »

J’y viens. Un bon référencement, c’est l’association de plein plein plein (plein) de paramètres techniques qui doivent rendre heureux les robots des moteurs de recherche lorsqu’ils visiteront votre site. Je vais en énumérer quelques-uns, des simples pour qu’on se comprenne.

  • Le poids de votre site et sa vitesse de chargement.
  • La syntaxe et la sémantique de vos textes.
  • La qualité du contenu.
  • L’adaptation du site sur tous les supports.
  • L’existence et la cohérence des méta-données.
  • La sécurité du site Internet.

Bon, je ne vais pas tout énumérer, on en aurait pour des heures. Je pourrais encore vous parler de l’optimisation des éléments visuels, de la réactivité du site, de la hiérarchie des balises, … Mais je commencerais alors à vous perdre. (Pour en lire plus sur le référencement, voir « Référencement naturel : mais quelle est cette sorcellerie ? »)

Pour résumer, nous avons donc listé quelques éléments qui différencient un bon site Web d’un mauvais : la présentation, l’accessibilité, la sécurité et le référencement.

Reprenons ces postes un à un, et mettons-les dans le contexte d’un côté d’une agence Web et de l’autre, d’un programme qui vous permettrait de réaliser vous-même votre site (CMS, ou Content Management Systems).

 

La présentation du site.

CMS : Sur ce point, c’est vrai, les CMS offrent parfois des templates intéressants, de plus en plus chers à mesure qu’ils sont jolis et présentables. C’est en général facile de placer ses informations, de modifier les images, etc.
Premier hic : si vous ne vous y connaissez pas en code, vous serez voué à garder le template comme on vous l’impose, sans pouvoir l’adapter parfaitement comme vous le souhaitez. Mais bon, ce n’est pas encore bien grave. L’important, c’est d’avoir quelque chose de beau.

Agence : Avec l’agence, bien sûr, vous n’avez pas ce soucis. Votre site sera pensé pour vous, reflétera votre business et sera entièrement modifiable selon vos souhaits. Pas de quoi se casser la tête, vous êtes sûr de vous retrouver avec quelque chose que vous aimez et qui vous correspond.

Pour la présentation du site, nous sommes donc peut-être toujours taraudés, pour le moment.

 

L’accessibilité du site.

CMS : L’accessibilité du site, donc son adaptation sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) est quant à elle plus instable avec les CMS. Les templates proposés sont en général adaptés aujourd’hui, donc pas de soucis à priori. Ceci dit, si vous chipotez un peu dans le code pour personnaliser votre site, soyez bien vigilant et assurez-vous de vous y connaître, sinon ça pourrait merdoyer. Et pour revenir en arrière après une bêtise, c’est parfois épineux.

Agence : Une agence va bien sûr intégrer cette contrainte. Vous êtes en principe livré d’un site Web qui sera visible, lisible et tout aussi charmant sur tous les supports.

Jusqu’ici, disons que nous sommes toujours un peu taraudés, admettons, entre le CMS et l’agence.

 

La sécurité du site.

CMS : Ici, je ne vais pas prendre des pincettes. Les CMS, c’est pas le top pour la sécurité d’un site Web. Penauds, vous me demanderez : mais pourquoi donc ? C’est assez simple à comprendre. Un CMS permet de construire des milliers et des milliers de sites Web. Mettez-vous dans la peau des pirates informatiques qui souhaitent pirater un maximum de sites. Ils vont bien sûr préférer plancher sur les failles de sécurité d’un CMS ! C’est évident ! Car une fois les failles trouvées, au lieu de pirater 1 site Web, il pourra en pirater d’un coup un nombre extravagant ! Quelle formidable rentabilité pour ce mécréant de pirate informatique !

Agence : Une agence qui se respecte est bien consciente des failles (ou faiblesses) de sécurité les plus couramment surveillées par les hackers. Elle saura donc, sur ce poste, vous fournir un service hautement plus efficace. De plus, et nous parlons toujours d’agences qui se respectent, l’agence Web aura pour mission, parfois même sans que vous ne le sachiez, de mettre régulièrement à niveau les systèmes de sécurité de votre site.

Alors, sur ce point, taraudés, nous le sommes moins.

 

Le référencement du site.

CMS : Référencer un site Internet sur les moteurs de recherche quand on le crée avec un CMS, c’est, je vous l’avoue, une tâche bien périlleuse. La cause est double. Déjà, beaucoup de paramètres techniques empêchent votre site de satisfaire des critères essentiels au bon référencement de votre site. Le meilleur exemple est l’optimisation du site dans sa globalité. Lorsque vous publiez votre site, vous publiez en fait tout le CMS, cette espèce d’énorme logiciel bourré de sous-programmes, scripts, fonctionnalités et fichiers en tout genre. Que vous les utilisiez ou non, ils feront partie du moteur de votre site. Or, on l’a appris plus haut dans cet article, un critère important pour le référencement est bien l’optimisation du site et sa rapidité de chargement. Gros frein, donc, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Deuxième point, les moteurs de recherche sont très attentifs à toute une série d’aspects ergonomiques, logiques, textuels, communicationnels, visuels et techniques qui ne sont pas de l’ordre du CMS, mais bien du webmaster. Or, sans vouloir mettre en doute vos grands talents d’autodidacte ou d’informaticien du dimanche, toutes ces choses s’acquièrent avec patience, expérience et formations régulières (oui, car bonne nouvelle, les règles changent et se complexifient au fil des années).

Agence : Une agence, qui se respecte toujours, mais surtout une agence de qualité, saura construire et développer un projet Web en tenant compte de toutes les contraintes qui rendent visible un site sur les moteurs de recherche. Après tout, avoir un site Web ne sert pas à grand-chose s’il n’est pas visible…

Finalement, vers l’agence, notre coeur balance. Non ?


 

Je terminerai cet article avec une petite anecdote. Je parlerai de mon coiffeur. Rassurez-vous, nous ne parlerons pas de moumoutes, je reste dans le thème.
Mon coiffeur, un personnage très sympathique, soit dit en passant, m’a annoncé un jour d’un passé proche qu’il avait décidé de construire lui-même son site Internet avec Wordpress.
Soit… J’ai tenté de le mettre en garde… Il m’a rétorqué amicalement qu’il était débrouillard et que l’informatique n’avait pas grands secrets pour lui.
Les semaines ont passé et il a fini par le publier. Fier comme un gardon, il me demande d’aller le consulter, pour lui donner un avis.
Si généreux que je suis, je m’exécute.
Le résultat, en termes de référencement, d’accessibilité, de sécurité et de communication n’était pas fameux-fameux. Visuellement, c’était même … un peu chaotique.
Bon, ne voulant pas le vexer et ne tenant pas à me retrouver avec des cheveux roses ou une coupe au bol, je lui ai présenté la situation avec tact.
Seulement, il était tellement fier qu’il comprenait que c’était positif pour quelqu’un sans expérience.
Il me dit même, fier, que d’autres personnes lui avaient signifié que le résultat était très bien.
Bref, notre ami ne voulait pas admettre qu’il avait perdu des journées entières en vain.
Plus sérieusement, aujourd’hui, son site Internet est invisible sur les moteurs de recherche, mal sécurisé, peu accessible et, le comble, les visiteurs qui s’y retrouvent n’acquièrent aucune confiance en ce commerce, que du contraire. Tout ceci mis ensemble, son site ne lui a rapporté aucun nouveau client.

 

En conclusion de tout ceci, tout ce que j’espère, c’est d’abord que mon coiffeur ne lira pas cet article, et ensuite, que je vous aurai bien informé sur l’utilité d’une agence Web (de qualité) et sur les limites des CMS.