Un site Internet, ça sert à quoi ? C’est le genre de questions qu’on se pose, qu’on soit une petite ou une grande entreprise, dans les professions libérales ou en tant que petit commerçant.
Dans cet article, je vais tenter d’y répondre de la façon la plus complète possible. Mais d’abord, quelques chiffres, pour vous en mettre plein la vue…
Saviez-vous que :
- plus de 85 % des Belges surfent sur Internet ;
- le Belge surfe en moyenne 1 à 2 heures par jour ;
- 77 % des Belges possèdent un smartphone ;
- 68 % des Belges déclarent avoir fait un achat en ligne sur les 30 derniers jours.
Bon, ces chiffres, ils sont très jolis mais vous me direz : tous ces gens qui surfent sur le Web, ils ne vont pas forcément aller sur le site Internet de mon petit business…
Vous avez raison ! Je ne vais pas vous contredire, ces statistiques que je vous envoie de plein fouet ne vous assurent pas que les internautes s’intéresseront à vous.
Cependant, l’idée d’un site Internet est bien d’être présent pour ceux qui vous chercheront.
Ou d’être visible pour ceux qui chercheront un business comme le vôtre.
Être trouvé par ceux qui vous cherchent.
Évidemment, le premier objectif d’un site Internet, quand on est une entreprise, c’est que ceux qui nous cherchent nous trouvent.
Certaines personnes auront entendu parler de vous, ou auront vu l’une de vos publicités. Ils se mettront alors à enquêter sur vous, ils chercheront à voir si vous semblez être sérieux, si les services ou produits que vous proposez sont bien en adéquation avec leurs besoins, etc.
Sans site Internet, la personne qui ne vous connaît pas au départ n’en saura pas plus sur vous. Bredouille, ils passeront peut-être au mieux un coup de téléphone, ou ils passeront en magasin (si vous avez un magasin) mais au pire, ils trouveront vos concurrents. Ces requins assoiffés de clients qui eux, ont investis et sont présents dans les recherches de votre client potentiel.
C’est là que ça coince.
Nous sommes bien d’accord, quand on est indépendants, on déteste ça.
Nous avons donc trouvé la première utilité à un site Internet.
Être trouvé par ceux qui cherchent quelqu’un … comme vous.
Le second objectif d’un site Internet, bien sûr, et c’est souvent celui auquel on pense le plus souvent, c’est que des clients potentiels qui ne nous connaissent pas puissent découvrir notre marque, nos produits ou services, etc, et devienne un client.
Le Graal de la satisfaction en tant qu’indépendant, sommes toutes.
Mais comment fonctionne donc cette sorcellerie ?
Votre site Internet, à condition qu’il ait été développé correctement (par des professionnels, par exemple) aura intégré certains mots-clés, certaines méta-données qui indiqueront dans quel secteur vous êtes actif, ou à quels besoins vous répondez.
Toutes ces gentilles informations parfaitement intégrées permettent aux moteurs de recherche (Google, par exemple) de faire le lien entre la recherche d’un internaute et votre site Internet.
Pour faire simple, un client potentiel est à la recherche d’une entreprise comme la vôtre.
Il va taper « magasin de boules de gommes » ou « toiletteur pour perroquets » dans son navigateur.
Imaginez que vous soyez justement un toiletteur pour perroquets.
Vous savez très bien que la concurrence existe, que des toiletteurs pour perroquets, il y en a des tas.
C’est à ce moment que votre site Internet doit paraître dans les résultats de recherche. Vous avez alors toutes vos chances que cette personne clique sur votre lien et se mette à naviguer sur votre site Internet.
À partir de là, si celui-ci a été réalisé avec soin, que vos services sont clairement exposés et que vous avez l’air professionnel, vous avez toutes vos chances…
C’est ainsi que nous avons trouvé une deuxième utilité à un site Internet.
Gagner en crédibilité.
Encore un autre objectif d’un site Internet, c’est évidemment de paraître crédible et professionnel aux yeux de vos internautes, qui, s’ils surfent sur votre site, sont peut-être des clients potentiels.
En ce sens, un site Internet doit évidemment être à votre image. Il doit s’adapter à tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes) pour ne perdre personne, il doit être ergonomique, il doit être responsive, il ne doit pas dater d’avant-guerre mais surtout, il doit être facile d’utilisation, clair et doit inspirer la confiance.
« Je comprends bien qu’un site basique, dépassé ou mal conçu n’est pas forcément agréable pour la navigation, mais l’important, c’est que toutes nos informations soient reprises, non ? »
Malheureusement, non. Je ne vais pas vous laisser avec de faux espoirs.
L’explication est simple.
Tout ce qui est beau, bien fait, net et précis, ça plaît. Ça fait vendre.
Votre site Internet est le reflet de votre business, il vous représente. S’il est très bien conçu, s’il est facile et clair, vous gagnez la confiance de l’internaute dès son arrivée sur votre site.
Dans le cas contraire, l’internaute restera indifférent, ne vous gardera probablement pas en mémoire à côté de vos concurrents qui eux, ont sorti le grand jeu.
Nous avons trouvé une troisième utilité à un site Internet.
Alors, dépense ou investissement ?
Je vous ai ici développé les 3 principaux intérêts d’un site Internet pour votre business.
Bien sûr, on peut en trouver d’autres. Ces trois-ci nous permettent cependant d’affirmer qu’effectivement, un site Internet, s’il est bien fait (au niveau du webdesign, du référencement, de la clarté communicationnelle, etc) n’est pas une dépense. C’est bien un investissement.
Si vous êtes étonnamment convaincu par mes propos si justes, vous me demanderez peut-être : « Mais alors, un site Internet, c’est la clé du succès ? ».
À ceci, je vous réponds : non.
Ce serait limitatif pour vous de vous contenter de ça. D’autres canaux de communication existent, qui doivent être utilisés de façon complémentaire pour vous trouver des clients.
Cependant, un site Web est aujourd’hui plus que jamais une nécessité et une base solide pour votre communication et votre développement.